Qui sont les Détrackeurs ?

Du réveil au coucher, le moindre de nos déplacements peut être enregistré. Dans notre ville, dans notre supermarché et même sur internet. Mais tout cela, nous le savons. Du moins nous croyons le savoir. Pour réellement prendre conscience de ce tracage, les Détrackeurs mènent l’enquête.

Sans prise de position militante, nous souhaitons apporter aux lecteurs de ce site les clés pour comprendre ce phénomène de « surveillance globale » à l’échelle de notre petite vie lyonnaise. Qui sont les acteurs derrière tout ça ? Quel en est le but ? À travers trois dispositifs ludiques et interactifs, découvrez les thèmes de la vidéo-surveillance, des objets traceurs et du traçage numérique sur Internet.

Les Détrackeurs, c’est avant tout un projet collectif. Encadrés par Arnaud Noblet (directeur de la formation) et Anthony Nelzin (enseignant), nous sommes onze journalistes étudiants en master « Nouvelles Pratiques Journalistiques » à l’Université Lyon 2.

Encore un grand merci à Adrien Gibrat pour la carte interactive sur la vidéoprotection à Lyon et la jauge interactive du web tracking. Les dessins du dispositif « Objets traceurs » ont été réalisés par Suzon Lagarde et Marie Devin de la filière Gamagora de l’Université Lyon 2. Merci pour leur professionnalisme. Pour finir, nous remercions également Eloïse Bécot pour le logo des Détrackeurs.

Sur ce, bonne lecture et n’hésitez pas à nous suivre sur Facebook, Twitter et Google+.

Publicités

Une réflexion sur “Qui sont les Détrackeurs ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s